Commandes de 25$+ = Livraison gratuite

L'impact environnemental du baume à lèvres conventionnel

plastic lip balm waste

"Mes lèvres sont gercées toute l’année, été et hiver - donc l’application de baume à lèvres a toujours fait partie de mon quotidien. Honnêtement, les baumes à lèvres typiques sont peu efficaces et tellement petits que je les perdais tout le temps (très peu coûteux aussi, donc ce n’était pas un problème de les remplacer régulièrement). De plus en plus de documentaires choquants sur le plastique ont commencé à faire surface sur YouTube et Netflix. À ce moment là, j’en suis venu à la réalisation que je devais changer pour une alternative durable, et dire au revoir aux tubes de plastique que je laissais derrière moi. De là est né, Maemae."

Rosalie M.
Fondatrice de Maemae

Pourquoi le baume à lèvres typique est-il un problème?

Le baume à lèvres conventionnel n’est pas seulement versé dans un tube de plastique, il est aussi composé des mêmes ingrédients qui forment le plastique. La plupart des baumes à lèvres contiennent des cires synthétiques et des ingrédients dérivés du pétrole comme le pétrolatum ou l'huile minérale. Cela signifie que lorsqu’on porte du baume à lèvres, chaque fois qu’on se lèche les lèvres, on avale du plastique…

Les tubes de plastique sont problématiques car ils sont fabriqués à partir de ressources non renouvelables, ils sont difficiles à produire et presque impossible à éliminer une fois produits. Au lieu de se biodégrader, le plastique se décompose en microplastiques qui polluent nos terres, notre eau et même notre air.

Les tubes de baume à lèvres en plastique peuvent-ils être recyclés ?

Malheureusement, les tubes de baume à lèvres ne sont pas recyclables, même lorsqu’on les jette dans le bac vert parce qu’on a trouvé le logo « recyclable » sur le tube. Ils sont suffisamment petits pour obstruer les machines et sont généralement constitués d'un mélange de plastiques non recyclables. Ils finissent donc à la décharge, ensuite dans nos eaux, et s’échouent finalement sur nos plages.


Comment prendre des habitudes plus durables?

Optez pour des baumes à lèvres entièrement composés d’ingrédients naturels dans des contenants zéro déchet comme le carton, le verre ou l'aluminium.

Ours vs Theirs

 

MAGASINER NOS BAUMES À LÈVRES SANS PLASTIQUE

Partager ce message